La transformation alimentaire industrielle peut-elle reposer sur des choix éthiques ?

  • par

Nous avons le plaisir d’organiser et d’animer la journée-atelier Fabrique à Stratégies LIGERIAA du vendredi 3 septembre 2021 sur le thème   » La transformation alimentaire industrielle peut-elle reposer sur des choix éthiques ?« , organisée pour les adhérents LIGERIAA avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

L’ objectif de cette journée est de permettre aux participants de construire leur propre questionnement éthique après avoir partagé, échangé sur les bonnes pratiques exposées et entendu les experts invités…

Karine BREHAUX, experte en éthique, chercheur en sciences politiques, neurosciences, philosophie et pensée politique, introduira la journée et reviendra pour conclure les ateliers. 

Quelques références, HAL

Docteur de science politique et philosophe de la santé, HDR en Neurosciences mention éthique et progrès médical, Enseignante (anciennement responsable du Diplôme Universitaire Réflexions autour de démarche(s) éthique(s), Faculté de Médecine de Reims), Karine Bréhaux est actuellement Chercheuse-coordonnatrice de projets scientifiques en santé (Réseau éthique Régional (2013-2018) et projet de Formation Au Sevrage Tabagique financés par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est (2018-2021), Recherche scientifique autour de la prise de décision en urgence médicale financée par la Région Grand-Est (2017-). Ses recherches portent sur les enjeux éthiques liés au début et à la fin de vie à la croisée des limites des avancées dans le domaine de la santé, des droits individuels, des libertés publiques et des contraintes économiques. Outre des articles et des livres sur les rapports entre éthique, santé et politique, elle a publié un ouvrage universitaire consacré à la législation, l’éthique et la déontologie. Actuellement, elle s’intéresse aux questions éthiques au sein du numérique et de la santé et son impact environnemental.

 

Hervé GUYOMARD, directeur de recherche à l’INRAE, coordinateur du Laboratoire d’innovation territorial Ouest territoires d’élevage LIT OUESTEREL, nous aidera à faire le point sur la question de l’éthique animale.  

« Le LIT OUESTEREL regroupe un ensemble de partenaires depuis les éleveurs jusqu’à la distribution. Notre objectif est de réconcilier élevage et société, en améliorant le bien-être animal. Notre vision est de redonner un dynamisme à l’élevage au transport et à l’abattage en améliorant le bien-être animal.

Il y a différents axes de travail, notamment de développer des innovations, des solutions justement pour améliorer le bien-être animal sur trois grandes priorités :

  • un travail sur bien-être et santé, avec la réduction d’anti-biotiques ce qui veut pas dire interdiction, mais on essaie de réduire
  • un travail sur des méthodes permettant de limiter les mutilations au maximum, ou en tous cas de limiter la douleur quand on maintient ces mutilations 
  • un travail sur l’expression des comportements naturels 

Les vétérinaires sont partenaires du LIT, l’école vétérinaire Oniris est un acteur essentiel en fait de la santé et du bien-être animal. On attend en fait qui nous apporte à la fois des solutions d’innovation mais aussi le contact direct en fait avec les pratiques des éleveurs de telle façon que les solutions qu’on pourra imaginer puissent être réellement mises en oeuvre avec les éleveurs. »

Ludovic BRINDEJONC, fondateur et  directeur général d’Agri-Ethique, label de commerce équitable, 100% origine France, nous présentera cette démarche qui s’appuie sur des engagements d’ordre économique, social et environnemental, une labellisation qui repose notamment sur la fixation de prix pour une durée contractuelle pluriannuelle de 3 ans minimum.

Le « bien manger » change de définition, intégrant de plus en plus de nouvelles attitudes et prises de positions éthiques.

Trois grandes parties sont prévues dans la journée :
-> éthique, morale… quelles définitions, quels sens ?
-> bientraitance et bien être animal
-> transparence, engagements et labels

Comme à chaque session de la Fabrique à Stratégies, nous faisons découvrir dans le cadre des ateliers du jour une technique d’animation,  à savoir pour cette fois, la technique du café-philo.

La journée est organisée au Carré Cointreau à St-Barthélémy d’Anjou.  

Pour s’inscrire, ne pas hésiter à contacter Marie de l’association LIGERIAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.