Aller au contenu

Confiance, méfiance, défiance… changent-elles le goût du vrai ?

  • par

LIGERIAA organise dans le cadre de La Fabrique à Stratégies, la 5ème conférence sur l’alimentation de demain, visant à inspirer les participants, motivés par des questions de prospective et de stratégie.

Etienne KLEIN, philosophe des sciences français et directeur de recherches en physique au CEA, est l’invité cette année. Il nous partagera sa vision sur la crise de confiance en la Science, et comment l’inspirer à nouveau.

Cette conférence est présidée par Lydie BERNARD, 3ème Vice-présidente du Conseil régional, Présidente de la commission Agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer. Elle sera suivie d’une table ronde avec plusieurs invités qui partageront avec la salle leur vision et leurs analyses sur la défiance et la confiance envers le monde de l’alimentaire, dont notamment Pierre CHRISTEN qui vient de fonder Contents4Food, Alexandrine PINGEL qui a intégré récemment le CEA Tech et Jean-Marc FERRANDI, professeur de marketing à ONIRIS. L’animation reviendra à Gaëlle BRAYER, fondatrice et cogérante de LIME. Un cocktail sera proposé en fin d’après-midi afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Dans son dernier essai « Le goût du vrai » Etienne KLEIN écrit « le désir de véracité nous porte à soupçonner les discours institutionnels ». Avant tout une réflexion sur la portée du concept de « vérité » dans le domaine des sciences, il nous fournit des clés peut-être transposables à notre monde de l’alimentaire.

Etienne KLEIN dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA et est membre de l’Académie des Technologies. Il s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie. Il est professeur à l’Ecole Centrale Supélec. Il anime également sur France-Culture « La conversation scientifique » et a récemment publié : “Idées de génies” avec Gautier Depambour, Champ-Flammarion, 2021; “Psychisme ascensionnel”, Artaud, 2020 ainsi que “Le Goût du vrai”, Gallimard, coll. Tracts, 2020.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.